Mesures de soutien aux entreprises – Covid-19

Mesures de soutien aux entreprises face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19

Pour faire face aux difficultés liées à l’épidémie de Coronavirus et aux mesures de prévention mises en place, différentes dispositions ont été ou seront prises pour soutenir les acteurs économiques.
L’Agence économique Régionale (dont la Communauté de communes est actionnaire) a publié et met à jour régulièrement des guides récapitulatifs de ces aides.

Des actualités sur les dispositifs d’aide sont publiées régulièrement sur la page facebook de la Communauté de communes.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres des Métiers et de l’Artisanat ont été identifiées comme les interlocuteurs de premier niveau des acteurs économiques dans le cadre du dispositif piloté par l’Etat.
– Coordonnés CCI 89 : covid19@yonne.cci.fr
– Coordonnés CCI 58 : cci.58@nievre.cci.fr
– Coordonnés CMA 89 : accueil-s89@artisanat-bourgogne.fr
– Coordonnés CMA 58 : accueil-s58@artisanat-bourgogne.fr

La communauté de communes de Puisaye-Forterre est également à votre disposition pour relayer et faciliter vos démarches au quotidien. A cet effet, vous pouvez contacter Monsieur Albin CLARY, en charge du développement économique : a.clary@cc-puisayeforterre.fr

Les aides aux entreprises indépendantes de l’épidémie peuvent également apporter des réponses à des problématiques liées à cette dernière (se référer à la page des aides financières).

Fonds de rebond territorial à destination des TPE

La Communauté de communes de Puisaye-Forterre (CCPF), aux côtés de la Région, entend soutenir celles et ceux qui éprouvent des difficultés à poursuivre leur activité, et passer le cap de cette pandémie.

Aussi, elle a répondu favorablement à l’appel de la Région à créer un fonds de solidarité territorial, complémentaire à celui de l’Etat, pour les établissements ne disposant pas de salarié.

Suite à l’élargissement du fonds de solidarité national à ces entreprises, le dispositif évolue en un fonds de rebond territorial. Ce nouveau fonds soutiendra, par des subventions d’un montant jusqu’à 10 000 €, les projets d’investissement des TPE visant à faciliter la reprise de
leurs activités et à rendre celles-ci plus résilientes économiquement et/ou environnementalement.

La Communauté de communes cofinancera également un fonds régional d’avances remboursables à destination des TPE, qui sera mis en œuvre par le réseau Initiative.

Ce dispositif fera l’objet d’un vote de la Région le 26 juin, et devrait être ouvert au mois de septembre.