Élus et instances2019-03-15T11:32:22+00:00

Élus & instances

La Communauté de communes, mode d’emploi

La Communauté de communes, sur le plan politique, fonctionne comme les communes. Elle est dotée d’une assemblée délibérative, le Conseil communautaire, au sein duquel siègent, sur le territoire de Puisaye-Forterre, 87 délégués communautaires titulaires issus des conseils municipaux.

Dans les communes de plus de 1000 habitants, les électeurs élisent au suffrage universel leurs conseillers communautaires dans le cadre des élections municipales. Dans les communes de moins de 1000 habitants, le maire, les adjoints puis les conseillers municipaux, dans l’ordre d’élection, sont désignés conseillers communautaires.

Le fonctionnement d’une Communauté de communes est assuré par une assemblée délibérante composée d’élus : le Conseil communautaire. Sur le territoire de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre, il est composé de 87 conseillers communautaires qui élisent le Président et les Vice-présidents. Le nombre de conseillers par commune est fixé, en tenant compte de la population, par arrêté inter-préfectoral.

Le bureau de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre réunit le Président et les 13 Vice-présidents. Il centralise le travail des commissions, définit les grands axes d’action de la Communauté de communes.

Les commissions sont composées de conseillers communautaires et sont présidées par les vice-présidents en charge des thématiques. Les commissions débattent des projets et des orientations. Elles sont force de proposition.

La CCPF compte 17 commissions : agriculture, aménagement du territoire, circuits de proximité,culture,  développement durable, école de musique, économie, filière bois, finances, gestion des déchets, jeunesse et sports,  petite enfance, ressources humaines, santé, tourisme, travaux, voirie.