Implanter et développer son entreprise en Puisaye-Forterre

La Communauté de communes accompagne la création, l’installation, et le développement des entreprises sur son territoire en mettant à disposition des terrains aménagés sur des zones d’activité économique, en aidant à mettre en place des solutions immobilières adaptées à leurs besoins, et en participant à un réseau d’acteurs permettant de répondre à leurs autres besoins.

S’implanter ou se développer en zone d’activité économique

La Communauté de communes est, seule, compétente en matière de création, d’aménagement, et de gestion de zones d’activité économique. A ce titre, elle gère 17 zones d’activité réparties sur son territoire.

5 zones d’activité disposent de parcelles disponibles à la vente à des prix très attractifs (3 à 5 € hors taxes par m²).

Disponibilités foncières ZAE Puisaye-Forterre

Trouver la solution immobilière adaptée aux besoins de son activité

  • Trouver des locaux disponibles

La Communauté de communes est propriétaire de 15 biens immobiliers mis en location auprès d’entreprises : ateliers d’artistes/artisans d’art, bâtiments artisanaux, bâtiments industriels.

A ce jour, 3 biens sont disponibles à la location ou en cession :

  • Bâtiment industriel de 1000 m² à Toucy à la location ou en cession
  • Bâtiment industriel ou artisanal de 300 m² à Villefranche-Saint-Phal (Charny Orée de Puisaye) en location
  • Atelier d’artisanat d’art de 78 m² à Saint-Amand-en-Puisaye

Des bureaux clés en main (partage de salle de réunion, fluides…) adaptés à la création d’activités tertiaires sont disponibles auprès de deux structures :

La Chambre de commerces et d’industrie tient une base de données des locaux disponibles et l’agence économique régionale tient également une base de bâtiments d’activité disponibles.

La Communauté de communes peut appuyer l’installation d’entreprises par des opérations de bâtiments-relais (acquisition de bâtiments rétrocédés aux entreprises, afin de préserver leur capacité d’emprunt pour l’acquisition d’autres équipements nécessaires à leur activité).

  • Construire ou aménager des locaux

La Communauté de communes est compétente en matière d’aides à l’immobilier économique. A ce titre, elle a mis en place avec la Région Bourgogne-Franche-Comté des subventions pour les entreprises souhaitant construire, ou agrandir leurs locaux, pour répondre à leurs besoins de création ou d’extension d’activité.

Plus d’information sur la page concernant les aides financières.

Un accompagnement dans votre projet peut être réalisé par BATIFRANC, partenaire des collectivités locales qui investit depuis plus de 35 ans auprès des PME/PMI pour contribuer au développement économique et à l’aménagement du territoire de la Bourgogne Franche-Comté.

BATIFRANC peut étudier et proposer des solutions de financement répondant aux besoins en immobiliers des entreprises, notamment dans le cadre de création, d’accroissement des activités, d’optimisation des flux, de mise en place de nouveaux process… Location ou financement en crédit-bail de l’acquisition ou de la construction de bâtiment font partie des possibilités d’action de BATIFRANC qui vous accompagnera sur les aspects techniques, juridiques, comptables, fiscaux et financiers.

Plus de renseignements sur BATIFRANC :

http://www.batifranc.fr/03 80 71 01 82 / contact@batifranc.fr

Bénéficier d’un accompagnement et d’aides à la création ou au développement de votre entreprise

La Communauté de communes s’inscrit dans un réseau d’acteurs facilitant la création, l’installation, et le développement d’entreprises sur son territoire. Plus de précisions sur la page relative à l’accompagnement des porteurs de projets.

Différentes aides financières existent pour appuyer les créations et développements d’entreprises. Plus d’informations sur la page relative aux aides.