En raison de la crise sanitaire, l’Agence Régionale de Santé et les professionnels de santé ont été amenés à réorganiser progressivement leurs activités de soins afin d’assurer au mieux leur propre sécurité et celles de leurs patients. Des lieux et horaires de consultations spécifiques au COVID-19 ont été mis en place sur le territoire.

Ces lieux et créneaux de consultation dédiés au Covid permettent aux patients présentant des symptômes évocateurs du Covid-19 d’accéder rapidement à une consultation médicale dans des conditions d’hygiène et de sécurité renforcées. Ces patients sont reçu sur des horaires voire des lieux bien identifiés, ce qui permet d’éviter qu’ils ne croisent d’autres patients. Ces consultations Covid ne sont accessibles que sur rendez-vous : les patients sont invités à s’adresser à leur médecin traitant, à une infirmière libérale ou, à défaut, au centre 15, pour être orientés vers ces structures (voir la présentation sur des points de consultations de l’ARS).

La CCPF est en relation constante avec les services départementaux de l’Agence Régionale de Santé pour anticiper l’évolution de l’épidémie sur le territoire et ouvrir d’autres centres de consultations COVID19 si nécessaire. Des lieux sont déjà identifiés et prêts à accueillir ces centres.

Pour accéder à l’offre de soins dans le cadre de la crise sanitaire, divers dispositifs ou procédures ont été mis en place en lien avec les professionnels de santé :

– Des téléconsultations sont proposées par les médecins généralistes en amont de toute décision. Ces téléconsultations peuvent aboutir à une prescription médicale à retirer dans la pharmacie choisie par le patient ou à des consultations physiques si nécessaire.
– Les ordonnances des patients malades chroniques stabilisés peuvent être renouvelées directement en pharmacie sur avis médical.
– Des lieux et horaires de consultations spécifiques COVID19 sont proposés sur différents points du territoire et permettent aux patients COVID19, ou suspectés, d’accéder à une consultation médicale sur adressage du médecin traitant ou du centre 15. Ces lieux dédiés assurent des conditions d’hygiène et de sécurité renforcées et permettent de séparer les flux de patients  COVID et non COVID afin de mieux protéger la population et les soignants.
– une plateforme téléphonique coordonnée par le GIPS89 permet aux médecins du sud du département et au centre 15 d’accéder à ces consultations dédiées grâce à un agenda partagé tout en facilitant le suivi des patients.

Si vous avez dans vos armoires, vos entreprises, vos exploitations agricoles, vos sociétés… ces matériels de protection indispensables à la prise en charge des personnes atteintes du COVID19, vous pouvez :
– Renseigner la plateforme régionale sur le stock ou la capacité de
production de l’établissement :
https://transnum-portail.ac-dijon/limesurvey/index.php/291725?lang=fr,
– le signaler à l’ARS (03.86.51.80.14 ou ars-bfc-dcpt-dd89@ars.sante.fr) ou à la Communauté de communes de Puisaye Forterre (03.86.44.23.50 ou contact@cc-puisayeforterre.fr) afin d’en assurer le meilleur usage.