La MAIA accompagne les personnes âgées de  80 ans et plus

Alors que le taux de vaccination des personnes de 70 ans à 79 ans atteints 99,0 %, ce taux chute à 88,0% pour les personnes de 80 ans et plus en raison, notamment, de leur isolement et de leur fragilité. Il s’agit de plus de 2000 personnes particulièrement à risque de développer des formes graves de la COVID-19. Malgré les facilités d’accès aux centres de vaccination, une offre de vaccination à domicile parait indispensable pour élargir la couverture vaccinale de ce public.

En concertation avec la Préfecture de l’Yonne, la délégation départementale de l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté, la CPAM de l’Yonne et le conseil départemental de l’Yonne, un plan d’action a été mis en œuvre afin d’intervenir au domicile de ces personnes.

Les personnes de 80 ans et plus concernées, leur famille, aidant ou tutelle, les professionnels de santé, du domicile, les services sociaux et les élus peuvent contacter la Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer (MAIA) au numéro unique 03 86 72 85 00 afin de recueillir toutes les informations utiles pour une vaccination à domicile.

Les personnes identifiées par la MAIA seront rappelées par l’ARS pour convenir des modalités d’intervention. L’ARS enverra une équipe mobile ou une infirmière de proximité en lien avec un médecin pour réaliser