Le territoire de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre est un territoire rural dont les paysages variés de bocages, de pâtures, et de plateaux offrent un cadre de vie attractif.

La vie socio-économique de ses 57 communes est structurée autour d’une dizaine de bourgs-centres, et la proximité de centres urbains voisins (Auxerre, Cosne-Cours-sur Loire).

L’économie du territoire est assez variée :

  • Ses atouts paysagers et culturels en font une destination touristique prisée, et suscitent des projets d’installation d’activités tertiaires exercées à distance. Cette vie locale dynamise les secteurs du commerce, des services et de la construction.
  • L’industrie regroupe plus de 15% des emplois, au sein d’établissements très divers : de très petites entreprises à des établissements de plus d’une centaine de salariés (Saint-Gobain Performances Plastics, Remorques Louault) ; de productions traditionnelles (Parqueterie Beau Soleil, Solargil) à des productions de haute technologie (APIC Design).
  • L’agriculture est à la fois orientée vers l’extérieur, avec des productions en grande culture, et vers le territoire avec un tissu de marchés et de structures permettant de s’approvisionner en produits locaux (voir le guide)

La Communauté de communes de Puisaye-Forterre est un acteur facilitateur du développement économique du territoire, et met notamment en œuvre les actions suivantes :

  • Aménagement et gestion de zones d’activité économique ;
  • Aide à l’installation des entreprises dans des locaux adaptés à leurs besoins ;
  • Aide à la création et au développement des entreprises en partenariat avec divers acteurs du développement économique.