Le développement économique

L’économie de la Puisaye-Forterre est variée et se compose principalement du tourisme, de l’industrie et de l’agriculture. Ses atouts paysagers et culturels en font une destination touristique prisée, et suscitent des projets d’installation d’activités tertiaires exercées à distance. Cette vie locale dynamise les secteurs du commerce, des services et de la construction. L’industrie regroupe plus de 15% des emplois, au sein d’établissements très divers : de très petites entreprises à des établissements de plus d’une centaine de salariés (Saint-Gobain Performances Plastics, Remorques Louault) ; de productions traditionnelles (Parqueterie Beau Soleil, Solargil) à des productions de haute technologie (APIC Design). L’agriculture est à la fois orientée vers l’extérieur, avec des productions en grande culture, et vers le territoire avec un tissu de marchés et de structures permettant de s’approvisionner en produits locaux. Le guide des producteurs du territoire est consultable ici.

La Communauté de communes de Puisaye-Forterre est aussi un acteur facilitateur du développement économique du territoire et met en œuvre les actions suivantes :

Réunion Communauté de communes Puisaye Forterre

Mardi 15 mars, le Président Jean-Philippe Saulnier-Arrighi et les élus de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre (CCPF) ont accueilli Madame Abrahamse Pleux, Directrice de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER) pour une première restitution du portrait économique du territoire.

Cette première session de travail s’inscrit dans la volonté de la CCPF d’augmenter son attractivité et développer son économie.

Dans les faits, la CCPF et l’AER réfléchissent à des pistes stratégiques pour soutenir et accroître le rayonnement de la Puisaye-Forterre. Conscients de nos forces et de notre singularité, notre objectif est de construire une économie pérenne et prospère. Notre politique vise à accompagner nos entreprises et attirer de nouvelles activités.

Le portrait de territoire met en exergue trois hypothèses de développement économique :

L’alimentation :

– Filière agricole
– Filière agro-alimentaire
– Filière alimentaire

Les matériaux naturels :

Créer des pôles d’activités innovants à fort potentiel de développement autour des ressources naturelles que sont :

– Le bois
– Le chanvre
– La terre
– La pierre
– Le métal

Le Tourisme et la culture :

– Favoriser le Tourisme doux par l’accueil et la mobilité
– Implanter des activités en lien avec la culture et les savoir-faire du territoire

Cette rencontre a posé les bases de la stratégie de développement économique de la Puisaye-Forterre. Les élus réaffirment leur volonté d’instaurer sur le territoire une dynamique économique sur le long terme.

Aide à l’installation des entreprises dans des locaux adaptés à leurs besoins
Aménagement et gestion de zones d’activité économique
Aide à la création et au développement des entreprises

Attractivité du territoire