Un lieu d’information pour les parents et les assistantes maternelles

Le relais petite enfance « les P’tites Frimousses » est un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges dédié aux parents, aux futurs parents et aux professionnels de l’accueil à domicile. Ce service gratuit et itinérant est géré par la Communauté de communes de Puisaye Forterre. Il reçoit le soutien de la CAF, de la MSA Bourgogne et des conseils départementaux de la Nièvre et de l’Yonne. L’équipe du relais « Les P’tites Frimousses » :

informe les parents sur l’ensemble des modes d’accueil de l’enfant existant sur le territoire : structures collectives, liste des assistants maternels agréés
accompagne les parents dans leur rôle d’employeur ainsi que les assistants maternels dans les démarches administratives (prestations sociales, contrat de travail, rémunération, droits et devoirs, déclaration Pajemploi)
apporte son appui dans les relations entre parent employeur et assistant maternel
organise des temps collectifs entre parents, professionnels et enfants (matinées d’éveil, spectacles, sorties pédagogiques)
propose un soutien aux assistants maternels dans la pratique quotidienne de leur métier (formation continue, rencontres professionnelles)
informe les personnes intéressées sur le métier d’assistant maternel.

Étant un service de proximité, l’équipe du relais se déplace sur 7 lieux de permanences répartis sur toute la Puisaye Forterre. Le public est accueilli du lundi au vendredi sur rendez-vous. Pour plus d’informations, vous pouvez joindre l’équipe du relais au 06 75 90 68 80 ou par mail lesptitesfrimousses@cc-puisayeforterre.fr. Suivez l’actualité du relais sur la page Facebook dédiée.

Soutien aux assistantes maternelles

La Communauté de communes de Puisaye-Forterre met en place plusieurs dispositifs de soutien pour les assistants maternels du territoire. À partir du 1er septembre 2021, une première aide est mise en place : le « Coup de Pouce 1er agrément Assistant Maternel ».
Pour bénéficier de cette aide (nombre limité de dossiers traités), la demande doit être adressée à la Communauté de communes de Puisaye-Forterre dans un délai de 18 mois à compter de l’obtention de l’agrément. Pour plus d’information, vous pouvez contacter le relais au 03 86 74 60 59 ou 06 75 90 68 80 ou par mail lesptitesfrimousses@cc-puisayeforterre.fr.
Présentation de l’aide
Formulaire de demande