La gestion des déchets

La gestion et le traitement des déchets est une compétence importante exercée par la Communauté de communes. La collectivité se charge de l’ensemble des opérations liées à l’élimination des déchets ménagers et assimilés.

Elle assure le ramassage des ordures ménagères, l’enfouissement des déchets ultimes, le compostage des biodéchets, l’exploitation des déchetteries et la gestion des points d’apport volontaire sans oublier les actions d’information et de sensibilisation auprès des administrés. La Communauté de communes est propriétaire d’un centre d’enfouissement technique et d’une plateforme de compostage à Ronchères.

Calendrier – Jour de collecte lundi
Calendrier – Jour de collecte mardi
Calendrier – Jour de collecte mercredi
Calendrier – Jour de collecte jeudi
Calendrier – Jour de collecte vendredi

Le tri des déchets

La Communauté de communes met à disposition gratuitement à chaque foyer, au choix, un bac à biodéchets (de 120 litres) ou un bioseau. L’équipement reste néanmoins la propriété de la collectivité. Le premier équipement est gratuit. En cas de vol ou de destruction, l’équipement de remplacement est payant : 32 € pour un bac et 18 € pour un bioseau. Un même foyer ne peut pas avoir un même équipement en double, ni un bac et un bioseau. Les équipements peuvent simplement être renforcés avec un composteur.

Les biodéchets sont composés des déchets organiques issus de la préparation des aliments tels que : les épluchures de fruits et de légumes, le marc de café, les sachets de thé, les restes de repas, l’essuie-tout, les coquilles d’oeufs, de crustacés, de noix, les croûtes de fromage, les restes de pain, les assiettes en carton, les serviettes et nappes en papier.

Les biodéchets sont transformés en compost au centre de compostage de Ronchères. Ce compost est mis à disposition gratuitement dans certaines communes et dans nos déchetteries.

Les biodéchets peuvent être compostés dans votre jardin. La Communauté de communes vous accompagne et peut vous fournir un composteur individuel à la place de votre poubelle verte.

Le saviez-vous ?
Le guide du tri

Les déchetteries

La déchetterie est un espace clos, gardienné qui permet de déposer les déchets ne pouvant être collectés en porte à porte, en raison de leur nature, poids ou volume. Elle est spécialement aménagée pour recueillir les déchets et les répartir, selon leur nature, dans des bennes ou des conteneurs dédiés. Les déchets sont ensuite acheminés vers des filières de traitement ou de valorisation adaptées. Les déchets dangereux peuvent ainsi être traités d’une manière spécifique. Une carte d’accès est mise à disposition gratuitement à chaque foyer de Puisaye-Forterre.

L’accès en déchetterie est soumis à des conditions, qui sont différentes selon si vous êtes un professionnel ou un particulier. Le gardien peut refuser des usagers se présentant dans le dernier quart d’heure avant la fermeture s’il estime que le temps de déchargement le conduira à repousser la fermeture du site.

Je déménage
Au même titre que le bac à biodéchets, la carte d’accès est propre à une habitation. Si vous déménagez au sein du territoire de Puisaye-Forterre vous devrez simplement signaler le changement d’adresse. Si vous déménagez en dehors du territoire de Puisaye-Forterre il faudra restituer la carte au siège de la Communauté de communes ou dans une des 10 déchetteries.

J’ai perdu ma carte / ma carte a été volée
En cas de perte ou de vol de votre carte, vous devez immédiatement en informer la Communauté de communes. L’opposition et la désactivation seront prises en compte dans un délai de 72 heures maximum après l’enregistrement et une nouvelle carte vous sera attribuée. Elle sera payante à hauteur de 8 euros, sauf sur présentation d’une déclaration de vol.

Un doute, une question ?
Contactez le 0800 584 762 ou envoyez votre demande via notre formulaire de contact.

Le règlement des déchetteries
Les horaires d’été
Les horaires d’hiver

Gestion des déchets