Le PCAET

Consciente de l’importance du rôle des collectivités territoriales et des acteurs locaux dans la lutte contre le réchauffement climatique, la Communauté de communes de Puisaye-Forterre lance son Plan climat air énergie territorial (PCAET). Véritable pierre angulaire de la sobriété énergétique, de la lutte contre le changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air dans les territoires, le PCAET est une démarche de planification stratégique et opérationnelle concernant tous les secteurs d’activité. Son élaboration se veut collaborative. C’est pourquoi, un comité élargi Objectifs Puisaye-Forterre 2030, composé d’élus, d’agents des collectivités, de partenaires, d’associations et de citoyens du territoire, a été créé.

Consultation publique

La Communauté de communes de Puisaye-Forterre (CCPF) a décidé le 12 juillet 2017 d’élaborer un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) afin d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets.

Pensé comme la stratégie de transition énergétique et écologique du territoire, le PCAET vise plusieurs objectifs :

  • La réduction des consommations énergétique du territoire
  • La réduction des émissions carbone
  • Le développement des énergies renouvelables
  • L’adaptation du territoire pour réduire sa vulnérabilité aux effets du changement climatique

En 2018-2019, une large concertation avec les acteurs du territoire a été organisée afin de co-définir le scénario de transition énergétique et les actions de ce Plan climat. Conformément à l’article L.123-19 du code de l’environnement, une consultation du public par voie électronique du projet de Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a été organisée afin de recueillir les avis des habitants et habitantes. Cette consultation s’est déroulée du 5 novembre 2020 au 5 décembre 2020.

Le projet de plan a été arrêté par délibération du Conseil communautaire de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre n°0008/2020 du 13 février 2020.
Vous pouvez consulter les documents ci-dessous :