Le numérique

La Communauté de communes de Puisaye-Forterre a la compétence en matière d’études, de création d’infrastructures et de réseaux de communications électroniques (haut-débit et très haut-débit) et plus largement en matière de technologies d’information et de communication y compris la téléphonie mobile.

L’objectif principal est de généraliser une couverture mobile de qualité sur l’ensemble du territoire d’ici 2021, permettant l’ensemble des usages de la 4G et ce à travers quatre actions :

Renforcer les obligations de couverture mobile des opérateurs en vue d’une généralisation de la 4G
Assurer un point de connectivité mobile dans chaque village : le programme Zones blanches centres-bourgs

Assurer la couverture mobile des sites stratégiques
Renforcer la couverture mobile à l’intérieur des locaux grâce à des solutions existantes

L’intercommunalité est engagée, auprès du Conseil département de l’Yonne et de Nièvre Numérique, dans le développement de la fibre optique sur le territoire. L’objectif est de couvrir l’ensemble des communes d’ici à 2023.

Le téléphonie mobile

Le 27 mai 2016, 12 Communautés de communes dont celles composant aujourd’hui la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre ont signé avec l’État une convention de résorption des zones blanches de téléphonie mobile. Ce dispositif a été piloté par la Préfecture de l’Yonne. Sur l’ensemble du département de l’Yonne, 30 centres-bourgs et 1 bourg secondaire ont été identifiés par l’État comme zones blanches. Pour ces 31 sites présélectionnés, 27 pylônes sont nécessaires pour couvrir la totalité. En 2020, 7 pylônes sont construits sur le territoire de la Communauté de communes, à Champcevrais, Mouffy, Chastenay, Chevillon, Villefranche-Saint-Phal, Prunoy et Dicy.

L’accès au très haut débit

Département de l’Yonne
Département de la Nièvre