Nos compétences

Afin de mettre en œuvre une véritable politique intercommunale de projets et de services, la Communauté de communes de Puisaye Forterre a intégré de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants, notamment l’économie, la gestion des déchets, l’environnement, l’enfance, le tourisme. La Communauté de communes est un établissement public d’intérêt communautaire (EPCI) qui vise à élaborer et mettre en œuvre un projet de développement commun et cohérent grâce à la mutualisation des moyens humains, techniques et financiers.

Les domaines de compétences des EPCI sont définis par la loi : ce sont les compétences dites obligatoires et optionnelles. Cependant, les communes peuvent aussi déléguer aux EPCI d’autres compétences : ce sont les compétences facultatives. Les communes membres définissent ensemble les compétences qu’elles transfèrent à la Communauté de communes.

Sur le plan financier, à chaque transfert de compétence, la Commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT) évalue le montant des compensations nécessaires au financement des nouvelles charges.

Les compétences de la Communauté de communes de Puisaye Forterre se répartissent comme suit :

Compétences obligatoires
Urbanisme
→ Développement économique

→ Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage

→ Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés

→ Gestion des milieux aquatiques et prévention contre les inondations (GEMAPI)

Compétences optionnelles
→ Protection et mise en valeur de l’environnement
→ Politique du logement et du cadre de vie
→ Création, aménagement et entretien de la voirie
→ Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs, équipements de l’enseignement pré-élémentaire et élémentaire d’intérêt communautaire
→ Action sociale d’intérêt communautaire

Compétences facultatives
→ Aménagement numérique et téléphonie mobile
→ Tourisme
→ Sport
→ Culture
→ Fourrière animale
→ Contractualisation